zerøpack.ch est né d’un constat simple émanant de notre expérience personnelle:

l’accessibilité aux produits sans emballage n’est pas aisée pour les familles

Outre la localisation des magasins dans les centres urbains, l’organisation demandée pour avoir les contenants à disposition rend l’approvisionnement difficile, et requiert un investissement en temps et une logistique difficilement compatible avec des activités professionnelles et familiales chargées. Comment, dès lors pallier à ces inconvénients et consommer de façon écoresponsable, voire permettre au plus grand nombre d’accéder facilement aux produits sans emballage?

La réflexion nous a amenés à nous poser la question suivante : « Et si les produits sans emballage étaient livrés directement à domicile et les contenants collectés, nettoyés et réintégrés dans une chaîne circulaire ? »

Les avantages seraient alors conséquents : gain de temps évident, sans déplacements individuels aux magasins en vrac et épiceries durables, sans logistique particulière pour les contenants,... Et pourquoi ne pas pousser le concept encore plus loin, en essayant de diminuer l’impact écologique sur toute la chaîne d’approvisionnement et la livraison, en ne sélectionnant que les produits ayant un impact écologique moindre et en les livrant en véhicule zéro émission CO2?

Et si ce mode de consommation se démocratisait et permettait de diminuer l’impact écologique global ? 

Le rêve de zerøpack.ch: diminuer l’impact écologique global  par la démocratisation d'un mode de consommation plus conscient et respectueux de l'environnement


Concrètement, nous analysons au mieux, sur l'ensemble de la chaîne, l'impact écologique de chaque produit, de la production à la livraison au consommateur final, en essayant de prendre en compte les impacts économiques, sanitaires et sociaux. Que ce soit par une consommation de produits sans emballage, par une consommation plus locale et/ou bio exclusive, ou par une consommation de produits emballés ayant un impact global moindre sur le long terme, chaque diminution de l’impact environnemental a du sens. C'est donc dans cet objectif de cohérence, en évitant tout dogmatisme, que nous avons choisi nos produits.