Et si on s’entraidait ? Contribuez à un projet qui redonne du sens à la consommation !

Participez à la création de la Coopérative zerøpack.ch [nord vaudois]

zerøpack.ch, c’est quoi ?

Depuis début 2020, zerøpack.ch livre dans la région lausannoise des produits d’épicerie sans déchet, en utilisant des contenants réutilisables qui sont récupérés une fois vides, nettoyés et remis en circulation. Pour le consommateur, cela signifie moins de poubelles, et pour notre planète, une utilisation fortement réduite de matières premières.

Pourquoi zerøpack.ch [nord vaudois] ?

Les efforts à consentir pour acheter en vrac lorsqu'on travaille et qu'on habite en région rurale sont trop importants. Il y a d'abord les bocaux et autres contenants vides, puis remplis ; les assortiments incomplets qui impliquent d'effectuer ses courses auprès de plusieurs établissements. Ajoutez à cela une forme de mobilité douce (cohérence oblige) et des prix parfois prohibitifs et l'acte militant se transforme en sacerdoce.

Notre objectif est de promouvoir et démocratiser le plus possible une consommation écoresponsable. Et pour y parvenir, nous devons la rendre accessible et attractive, tant au niveau des prix qu'en matière d’accessibilité et d’assortiment. Notre boutique en ligne proposera la livraison à domicile dans tout le Nord vaudois (hormis le Balcon du Jura) de produits alimentaires et non-alimentaires en vrac et disponibles aussi sous forme d'abonnement.

Qui est derrière ce projet ?

Marie Barradeau, ancienne collaboratrice chez Pro Natura et Nicolas Guignard, directeur du Festival du Film Vert, reprennent le concept de zerøpack.ch Lausanne et vont ouvrir une franchise zerøpack.ch qui desservira le Nord vaudois. Basée à la Vallée de Joux, où il sera possible de voir les produits et de retirer les commandes, cette franchise mettra l’accent sur les produits artisanaux régionaux, en particulier bio, et offrira naturellement tout l’assortiment habituel de zerøpack.ch.

Pourquoi créer une coopérative ?

La démarche étant avant tout motivée par un but idéal, Marie et Nicolas ont décidé de créer une coopérative, permettant ainsi à toutes les personnes intéressées de participer à la création de cette nouvelle structure, ainsi qu’aux producteurs qui le souhaitent, naturellement.

Pourquoi nous rejoindre ?

Une coopérative est la forme la plus démocratique d’une entreprise. Chacun et chacune peut devenir propriétaire d’une partie de la société en achetant une ou plusieurs parts sociales. A la différence d’une association, un•e coopérateur•ṭrice ne paie qu’une fois pour sa (ses) part(s) qui lui reste à vie. A la différence d’une SA ou d’une sàrl, chaque coopérateur•trice ne dispose que d’une seule voix à l’Assemblée Générale, indépendant du nombre de parts sociales qu’il ou elle détient.

En soutenant ainsi la coopérative, vous aurez le droit de participer à l’Assemblée Générale, de recevoir une partie du bénéfice sous forme de bons d’achats, et de profiter d’offres exclusives.

Rejoignez-nous, permettez à ce projet d’exister et passez à un nouveau mode consommation durable !